samedi 5 mai 2007

Musique Andalouse GHARNATI


Les Marocains possèdent un patrimoine musical riche et ancien qu’on ne trouve nul part.Connu autrefois sous le nom de « Moussiqua al – âla » , comme il préfère la nommer Mohamed El Fassi, ex- Ministre du 1er gouvernement marocain après l’indépendance et membre fondateur de l’association des amateurs de la musique andalouse du Maroc.
ORIGINES : Ce patrimoine est aujourd’hui communément appelé At-tarab-al-andaloussi ou plus simplement Al-moussiqua-al-andaloussia , nom devenu utilisé à partir du protectorat.Il est probable que les villes septentrionales du pays avaient connu cet art dès le début du dixième siècle, c’est à dire à l’époque où l’Espagne musulmane connaissait l’âge d’or de sa civilisation. Ce patrimoine artistique s’est constitué à la faveur des vagues migratoires successives vers le Maghreb, jusqu’à la fin du 15ème siècle (1492, chute de Grenade et fin de la reconquista des rois catholiques).
ORCHESTRA ENNASSIM D'OUJDA
Quoique n’ayant jamais été transcrite, cette musique a été conservé dans toute sa pureté et sa rigueur et transmise par une longue lignée de musiciens. Elle est inscrite profondément dans les cœurs et les âmes des fils de Fès, Tétouan, Rabat, Salé, Marrakech, Chefchaouen, Tanger, Oujda…
Musique Andalouse GHARNATI
La création de cette musique remonte à plus loin et à son inventeur, un musicien oriental extraordinaire nommé Ziryab, venu de Bagdad et installé à la cour de Cordoue en 822 (petit-fils d’un Emir rescapé du massacre des Omeyyades par les Abbassides). Il est à bagdad le disciple d’Ishaq El Moussili, maître de l’école des udistes. Jalousé de son maître, chantre incontesté de Bagdad et de Harroun Errachid. Ishaq l’avait obligé à s’expatrier.
Ainsi, naît la légende de Ziryab…