jeudi 28 juin 2007

Empreinte française :

On n'est pas en Europe mais à OUJDA
au Lycée Omar Ibn Abdelaziz des années 1961

mercredi 27 juin 2007

Photo souvenir 1992 :


Mes deux fils Tarik et Nabil tout à fait à droite lors des activités sportives du Club Sportif de l'Energie d'OUJDA ( Ramadan 1992)

lundi 25 juin 2007

Photo souvenir 1999 :

De g-à-d :
Hassane BOUZIDI - Mustapha ALAOUI (RTM)
(1° Visite Royale de SM. Mohamed VI à
Al Hoceima en octobre 1999 )

Souvenir du séisme d'Al Hoceima :

Village Tazarhine :
Les débris d'une mosquée et son minaret détruits par le séisme qui a secoué la région d'Al-Hoceima en février 2004

Saidia 1984

Le Ministre de l'Energie et des Mines Moussa ESSAADI décernait à l'ONE la médaille de mérite à l'occasion du 3° Féstival de Saidia en aout 1984.

Photo souvenir d'Oujda :

OUJDA 1968-1969
De g-à-d : OUMNIH - SERJI - BENMOUNA - BOUZIDI - MOKHTARI - X
posent devant le siège de la Province .

Cap de l'eau 1972 :

Au temps du Bac mobile sur la Moulouya en été 1972 qui faisait passer les éstivants venant de Saidia et Berkane à la rive de l'autre côté du fleuve (Cap de l'eau) et réciproquement .
C'était lâ tout le charme de cet engin : une file d'attente de plusieurs kilomètres de voitures au coucher du soleil.

Livre d'Évariste Lévi-Provençal (1894-1956) :

L'Espagne musulmane au Xe siècle d'Évariste Lévi-Provençal (1894-1956) a été publiée pour la première fois en 1932.La nouvelle édition de cet ouvrage constitue une heureuse initiative dont les chercheurs et les étudiants pourront se féliciter tant il demeure d'une étonnante actualité.
La dette de l'Europe envers l'Espagne musulmane est d'une importance sans égale. Les règnes des califes Abd al-Rahman III et Al-Hakam II constituent l'époque la plus faste de l'histoire d'Al-Andalus. Ce foyer de haute culture fut un trésor inestimable pour l'Europe médiévale. Il lui rendit accessibles des outils culturels et scientifiques, comme le système des chiffres (les chiffres arabes), les fonctions mathématiques trigonométriques, et tant d'autres choses, parmi lesquelles de nombreuses traductions.

L'Andalousie et la civilisation arabo-musulmane en Espagne:

Les sept siècles de présence musulmane en Espagne, de 711 à 1492, ont permis l'éclosion d'une civilisation dont témoignent la mosquée de Cordoue, l'Alhambra de Grenade, ou la pensée d'Averroès. Apport majeur à la culture de l'Islam médiéval, elle est aussi une étape décisive de l'histoire de l'Occident.
Cette époque a connu des conflits et des réalisations dont elle est le théâtre, depuis l'invasion de l'Hispania wisigothique par les armées arabes au VIIIe siècle, moment majeur de l'histoire du monde méditerranéen.Cette présence musulmane s'établit pour sept siècles dans la péninsule ibérique. À la civilisation hispanomusulmane ou "andalouse" qui s'épanouit alors, se rattachent certaines réalisations artistiques ou intellectuelles majeures de l'islam médiéval : la mosquée de Cordoue, la pensée d'Averroès, l'Alhambra de Grenade... L'histoire de ce "pont" entre l'Orient et l'Occident fascine encore Occidentaux et Orientaux qui revendiquent sa civilisation tantôt comme "européenne", tantôt comme "arabe". On a tendance aujourd'hui à mythifier une Andalousie conviviale, celle du califat, où les trois religions monothéistes auraient vécu en harmonie, s'enrichissant de leurs apports réciproques, jusqu'à la ruine entraînée par la Reconquête chrétienne.

dimanche 24 juin 2007

Saidia la Pèrle Bleu

Saidia :
La station balnéaire de la méditerranée en plein été .
Elle connait actuellement et depuis 2004 , une transformation
radicale en zone touristique par excellence, particulièrement
avec l'opérateur espagnol FADESA.

Médina d' Oujda

Bab Sidi Abdelwahab la porte la plus connue de la médina vu sa situation à proximité de la zone commerciale de la ville.

Coupe du 1° Mai 1992 :

Monsieur Abderrahmane NAJI (ex-DG de l'ONE) posant avec l'équipe de foot-ball ONE du Club Sportif de l'Energie d'OUJDA lors de la finale de la coupe du 1° mai 1992 au stade El-Fida de Casablanca