mercredi 14 mars 2007

L' ASTROLABE :



Un astrolabe est un merveilleux instrument qui nous vient de l'antiquité et qui fut tout particulièrement développé dans les pays musulmans. Son rôle est de donner pour un point géographique donné de la Terre. Une grande quantité de renseignements regroupés sur un seul cadran : l'heure sidérale, l'heure locale moyenne, la marche du Soleil dans le ciel avec sa hauteur et son azimut, la date approximative et le mois, l'heure du lever et du coucher du Soleil, la durée du jour et de la nuit, la durée du crépuscule, enfin tout ce qu'il faut savoir sur le temps des prières pour les musulmans, et ceci avec une très grande précision , c’est pour ça que l'astrolabe faisait partie du mobilier rituel de la mosquée.
C'est une plaque en cuivre ou en fer qui peut avoir les formes, entre autres, d'un disque, d'un quart de cercle, ou même d'une sphère. Grâce à la graduation d'une de ses plaques et à son alidade, il sert à mesurer la hauteur des astres ou du soleil, et s'il est bien perfectionné, à déterminer la direction des points cardinaux, et partant de la qibla. De là le grand usage des différentes formes de l'astrolabe par les astronomes, les navigateurs, les architectes, et même les géographes (surtout dans le domaine de la cartographie.). Selon Ibn Nadim, le premier astrolabe arabe était fait par Ibrahîm Ibn Habîb Al-Fazâri.
Puis des traités succédèrent à tel point qu'on peut assigner à chaque astronome musulman au moins un ou deux ouvrages sur cet instrument. Le résultat est une grande quantité de traités sur l'astrolabe, la plupart sous forme de manuscrits éparpillés dans les bibliothèques nationales et internationales. Ces traités peuvent être réparties en deux catégories : les traités de conception, d'une part, et les traités d'utilisation de l'autre. A titre d'exemple, l'Etude exhaustive des méthodes possibles pour construire l'astrolabe est un ouvrage dans lequel Al-Birûnî [362-440H / 973-1048] "présente encore des modèles servant à montrer la marche du soleil et de la lune (boîte à lune) comme aussi le mécanisme des éclipses." Et après l'insertion des planches des planètes dans l'astrolabe par les astronomes musulmans, ils parvenaient à calculer le mouvement apparent des planètes connues, avec une précision impressionnante. Ibn al-Zerqellu [1029-1087] trouva même le moyen de réduire ces diverses planches à une seule 'planche des sept planètes'.
Nombre de chercheurs et d'historiens de la science ont cité l'idée que du matériel astronomique musulman était bel et bien exporté en Occident médiéval. A cet égard, Sedillot nous apprend qu' "Au Moyen Age, l'instrument astronomique par excellence est l'astrolabe qu'en pays d'Islam, savants ingénieux et artistes habiles perfectionnent à l'envie." Sigrid Hunke mentionne elle aussi que: "l'astrolabe fut chaleureusement accueilli par l'occident. C'est au cours du Xè s. qu'en souvenir de leur séjour dans les universités arabes, de jeunes étudiants rapportèrent en Europe les premières de ces oeuvres d'art finement ciselées… Pendant trois siècles on se contenta de les importer. Et les Musulmans, sachant combien les Chrétiens recherchaient leurs articles, en fabriquaient tout spécialement pour l'exportation qu'ils ornaient d'inscriptions latines.
Cet astrolabe exceptionnel, mondialement connu, est daté et signé : réalisé par Abu Behr Ibn Yussuf au Maroc en l'an 605 de l'Hégire. L'instrument est complet, avec tous ses disques (les tympans) permettant de changer les points de vue du ciel selon la latitude du voyageur qui utilise l'instrument.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je viens de decouvrir votre blog concernant l'astrolabe. Je viens justement d'acquerir cet objet fascinant lors de mon dernier voyage au Maroc. Je souhaiterais le faire identifier par un expert. Je reside en region parisienne. Pouvez vous m'aiguiller. Merci d 'avance
Ph Janssens.