dimanche 11 février 2007

Alamalat d'OUJDA : Habitat et Origines

L’origine de l’Amalat d’Oujda est tout à fait confuse ; les différentes races ayant contribué au peuplement de cette région se sont tellement mêlées, qu’il est devenu fort difficile de les reconnaître avec certitude. Le pays a subi de nombreuses invasions, tant berbères qu’arabes, si bien les véritables autochtones ont dû disparaître en grande partie, ou tout au moins être noyés dans la masse des conquérants. Les traditions locales et quelques indications historiques permettent néanmoins de conclure que, en principe, les plaines sont habitées par les Arabes et les montagnes par les Berbèrs Zénètes ; Mais ce sont pénétrées l’une l’autre. Sans pourtant se fusionner ; elles ont ainsi formé une sorte de groupe ethnique dont les divers éléments ont de nombreux points de ressemblance. Les Berbères se sont quelque peu arabisés ; certaines fractions Zénètes ont même oublié nettement leur langue-mère. D’autre part, les Arabes ses sont berbérisés ; s’étant mis, dés le début de leur ruée à l’Ouest, au service des dynasties berbères, leurs usages ont été considérablement modifiés. Au cours de ces transformations dans le caractère Zénète et arabe, c’est l’influence berbère, qui a prévalu, parce que les berbères ont toujours été les plus nombreux et que le pouvoir leur a tété enlevé très tard au Maroc. Les éléments fixes de chacune des deux races ont conservé l’usage de leur langue propre, mais tous les Berbères connaissent aussi la langue qui est très répandue.On prétend que certains fractions, classées habituellement parmi les Berbères, seraient issues de peuples chrétiens ayant habité le massif des Beni Snassen à l’époque romaine; ces fractions sont désignées sous le nom d’El Beqia ( le reste). Quelle part de vérité y a-t-il dans la tradition leur attribuant cette origine? En l’absence de tout document, il est difficile d’émettre une opinion qu’on ne peut appuyer sur rien de précis. Les Beqia représentent peut-être les épaves des anciennes populations autochtones, dont le souvenir se serait ainsi conservé, mais altéré par la légende.
Les tribus installées actuellement dans la région sont les suivantes:
-- Angad ;
-- Beni bou Hamdoun ;
-- Beni Hamlil ;
-- Beni Mathar ;
-- Mehaïa ;
-- Groupe des cheurfa Oulad mouley Hachem, Oulad Sidi Moussi el Berrichi Sidi Ali Ben Yahia ;
-- Beni hassane el Ghaba ;
-- Beni yala ;
-- Zkara ;
-- Beni bou Zeggou ;
-- Tribus des montagnes voisines de l’oued Za ;
-- Ahlaf ;
-- Sedjâa ;
-- Groupement de la Zaouia de bou Amama ;
-- Beni Snassen ( Beni Ourimeche ; Beni Mahiou ; Beni Khaled ; Beni Mengouch ; Beni Attague )
-- Triffa ;
-- Beni Oukil ;
-- Oulad Mansour ;
-- Oulad el Hadj.

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